Communiqué – Un bilan positif pour l’ouverture des Fêtes du 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec

Classé dans : Nouvelles | 0

Québec, le 12 janvier 2024 – La Grande fête d’ouverture du 350e du diocèse de Québec, initiée le 8 décembre dernier, s’est poursuivie jusqu’au tournant de la nouvelle année, touchant des milliers de personnes. L’année jubilaire sera soulignée jusqu’en décembre 2024 par une programmation variée, disponible sur le site Fetes350.ca.

La première fin de semaine a été le théâtre d’une cérémonie d’ouverture de la Porte sainte. Le 8 décembre 2023, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec était bondée, accueillant des représentants et représentantes des quatre coins de notre diocèse.

En parallèle, les ensembles vocaux Yule, Les Classy et Je suis une chorale ont créé une ambiance franchement festive, autour de la scène extérieure aux couleurs du 350e. Les deux animateurs et une équipe d’ambassadeurs ont présenté les Fêtes à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour l’occasion et ont pu sillonner le Marché de Noël allemand de Québec.

La Grande journée des chorales du dimanche 10 décembre a été très appréciée, malgré la pluie. Des animations ponctuelles réalisées en collaboration avec le Marché de Noël allemand de Québec, incluant de la pyrotechnie sur le parvis de Notre-Dame de Québec, ont aussi fait bien des heureux! Enfin, l’installation de la crèche grandeur nature a attiré des milliers de curieux et curieuses.

Les résultats de l’étude d’achalandage seront livrés au cours des prochains mois. Selon un décompte préliminaire, l’organisation des Fêtes a comptabilisé près de 100 000 visites entre le 8 décembre et le 31 décembre.

Nous remercions tous nos partenaires, en particulier le ministère du Tourisme du Québec. Le financement octroyé par le Gouvernement du Québec a contribué à soutenir le déploiement de la Grande fête d’ouverture du 350e de l’Église catholique de Québec.

 

À venir

 La Porte sainte est maintenant accessible au grand public et ce, tous les jours.

Les artisans et artisanes des Fêtes du 350e s’affairent déjà à préparer les prochaines activités. Une série de conférences historiques et de concerts sera publicisée bientôt. Dès mai 2024, l’on pourra sillonner le nouveau sentier de type « Compostelle » de La Malbaie à Québec. Entre temps, l’équipe du Musée de la Civilisation de Québec s’affaire à mettre sur pied une exposition pour l’été prochain.

À court terme, en plus des pèlerinages dans le Vieux-Québec et de la Porte sainte, trois activités sont offertes :

  • Le 21 janvier, une célébration œcuménique visera à développer l’amitié et l’unité entre les différentes communautés chrétiennes d’ici. Le grand public est invité à 11h30 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. La célébration sera suivie d’un café-partage.
  • Le 28 janvier, un rendez-vous festif visera à honorer l’engagement des religieuses, religieux (frères et prêtres), laïques consacrés… La « Fête de la vie consacrée » se déroule le dimanche 28 janvier 2024, de 9 h 20 à 12 h, au Centre de culture et foi Le Montmartre.
  • Le 3 février, se tiendra un cercle de rencontres sur le thème de la vulnérabilité. Il s’agit d’un jalon dans la réflexion qui s’ajoute à la formation continue offerte aux membres de nos communautés, sur la question de la protection des personnes mineures ou en situation de vulnérabilité. La table ronde du soir est ouverte à tous et toutes.

Détails de la programmation des Fêtes du 350e sur : fetes350.ca.